Navigation

Icone flèche retour Retour au blog

mercredi 23 mars 2022

| 3 min. de lecture

La souris, nuisible fantastique !

De la littérature au cinéma, de La Fontaine à Walt Disney, sous forme de fable, légendes urbaines, cartoons, ou d'œuvres filmographiques, la souris est dans la lumière. C’est ce petit mammifère coquet et sympathique qu’on se plaît à représenter tantôt malin tantôt mignon. L’histoire de la souris, pourtant, n’est pas que contes de fée.

La souris a souvent eu le beau rôle, et a même suivi l’innovation puisque c’est peut-être elle qui vous a menée jusqu’à cet article.  Et l’on sait qu’un nouvel emploi du mot dans une langue n’est jamais le fruit du hasard.

La souris symbolise la capacité à se frayer un chemin de façon discrète mais efficace. La souris est une énergie qui est active en secret. Elle se faufile un peu partout et représente le côté déterminé et peu soucieux d'être dans la lumière

Des qualités du petit mulot naissent aussi ses plus vilains défauts.

La petite souris s'invite et s'installe. Votre canapé devient le sien, son garde-manger c'est le vôtre.

Aussi, la souris ne semble pas destinée à croiser dieux et déesses… Erreur ! 

On les retrouve bien souvent ici ou là, justement où l’on ne les attend pas.

Dès l’Antiquité, le dieu grec Apollon, si célèbre pour sa fabuleuse beauté, moins pour sa certaine cruauté, associa la souris à son mythe, entremêlé de croyances populaires et divines.

Il se trouve que celui que l’on appelle le dieu solaire ou encore l’Ebranleur, est aussi surnommé dieu aux rats, ou bien « le dieu-rat », en grec, Apollon  Smintheus, dit encore « dieu des souris ». 

Apollon, qui sait tuer, est aussi un dieu guérisseur. Et c’est de famille ! 

Son fils Asclepios eut même une foudroyante carrière en tant que dieu de la médecine… mais c’est une autre histoire.

En ce qui concerne le petit rat, ou la souris, ceux-ci font partie des médicaments administrés par les médecins de l’époque. Le bébé souris est ainsi plongé dans du miel, et avalé tout entier par les jeunes malades. 

C’est ainsi que des souris blanches étaient soigneusement gardées dans les temples d’Apollon, comme génitrices et guérisseuses divinatrices et pour protéger le dieu de brutales invasions de souris grises ou de rats transportant, entre autres maladies et infections, la peste.

Une sorte de vaccin sans piqûre antique, mythique, qui aurait certainement reçu un équivalent Athénien ou Olympien du prix Nobel de médecine : pour se protéger de la peste véhiculée par les rongeurs gris : avoir deux ou trois souris blanches dans la toge.

Cette pratique se transformera à travers les âges, cultures et civilisations jusqu’à aujourd’hui par exemple en Inde, où les souris blanches servent de protection aux divins rats.

N’hésitez pas nous contacter pour une intervention contre tous types de nuisibles ou parasites, que ce soit ponctuellement ou en contrat annuel. Nos interventions concernent tous types d'infestation de rongeurs pour la dératisation (rats brun, rats noir, rats des champs, rats des greniers, souris, mulots), tous types d'insectes pour la désinsectisation (blattes, cafards, fourmis, punaises de lit, guêpes, frelons européens, frelons asiatiques, chenilles processionnaires, puces). Nous réalisons aussi des interventions de détaupisation contre les taupes et dépigeonnisation contre les pigeons qui infestent votre terrain ou votre toiture.
Nous intervenons chez les particuliers et professionnels, tel que syndics de copropriétés, gestion immobilière, restaurants, boulangeries, bureaux, magasins ou locaux professionnels ou de stockage.
Nous vous déconseillons d'essayer d'éradiquer une infestation vous-même ou d'acheter des produits anti-rats, anti-fourmis, répulsifs ou insecticides non-professionnels qui sont très rarement efficaces et/ou toxiques pour l'environnement.

Contactez-nous

Les équipes CHAN 3D sont disponibles 7 jours sur 7 et vous répondent rapidement.

Téléphone

01 87 20 79 69

Disponibilité

7j/7