Les cafards comptent parmi les animaux interagissant avec les êtres humains qui sont les plus méprisés par ces derniers. Il existe une incompréhension largement partagée pour ces insectes censés représenter la saleté, quelque chose de visqueux, etc. En réalité, ils se nourrissent d’un peu n’importe quoi qui traîne à leur échelle, et forcément si l’occasion se présente…
Il en existe 4 400 variantes connues et leur apparence est impressionnante, car très différente naturellement de la nôtre. Moins de 1 % interagissent avec les humains, notamment la blatte (Blattaria), la blatte américaine, la blatte australienne et la blatte orientale, à quoi il faut ajouter la blatte à bande brune.
Les plus vieux fossiles de blattes ont 320 millions d’années. Mais on sait en fait peu de choses sur cet animal socialement extrêmement bien organisé, qui est le cousin des termites. En tout cas, les blattes vivent en groupes intergénérationnels et une blatte toute seule dépérit.
Leur vitesse est étonnante : 1,3 mètre par seconde ! Leur temps de réaction est d’entre 20 à 50 millisecondes, alors que celui des humains est de 200 millisecondes. Une fois qu’on l’a vue, la blatte est déjà loin, très loin… Les blattes peuvent parfois également voler. Seulement certaines le font, d’autres planent en fait surtout et encore rarement. De leurs deux paires d’ailes, une seule est employée, l’autre servant de protection.
Leur capacité d’adaptation étonne souvent. Les professionnelles de la lutte anti nuisible comme CHAN 3D, constatent souvent des résistances au poison d’une génération à une autre. C’est cela qui amène la théorie qu’en cas de catastrophe nucléaire, les blattes survivraient. En fait, les blattes résistent aux radiations atomiques de 6 à 15 fois plus que les humains, mais moins que d’autres insectes. Le généticien Hiram Bentley Glass parlait d’ailleurs des insectes en général pour parler d’une ère post-guerre atomique, dans les années 1950, mais prenant l’exemple de la blatte, c’est cette référence qui est restée.
On aura compris que la clef, c’est leur squelette. Au fur et à mesure qu’elle grandit, la blatte se débarrasse de l’ancien squelette, un nouveau s’étant formé en-dessous et se durcissant progressivement en prenant la place de l’ancien. Cela ne veut pas dire pour autant que ce squelette bloque l’activité de la blatte… Bien au contraire ! En pratique, la blatte a un corps mou d’un côté et dispose d’un squelette externe de l’autre. Et cet exosquelette dispose d’articulations pour permettre le mouvement et s’adapte. Le corps d’une blatte peut en effet être compressé de 40-60 % sans dommages, la résistance étant de 900 fois son propre poids. Au maximum, une blatte qui a 12 mm de hauteur peut se faufiler dans un espace de 4 mm de haut. Autant dire qu’elle passe partout. Et dans un espace confiné, une blatte se meut de manière particulière en rampant, avec un équivalent de 20 fois sa longueur par seconde !
Certaines espèces de blattes peuvent endurer jusqu’à une température de -122° et on trouve effectivement des blattes jusqu’en arctique. Il y a des espèces pouvant tenir un mois sans manger (on se demande malheureusement comment on sait cela). Elles peuvent tenir une quarantaine de minutes sans respirer.
Une blatte décapitée peut encore s’enfuir et éviter les obstacles, continuer à vivre une semaine, alors que sa tête continue à vivre indépendamment pendant quelques temps. La blatte finit par mourir car elle ne peut plus s’alimenter.
Les blattes sont des animaux extraordinaires qui font partis de notre monde depuis la nuit des temps et ne sont pas prête de disparaitre. Réduire leur prolifération est notre mission.
N’hésitez pas nous contacter pour une intervention contre tous types de nuisibles ou parasites, que ce soit ponctuellement ou en contrat annuel. Nos interventions concernent tous types d'infestation de rongeurs pour la dératisation (rats brun, rats noir, rats des champs, rats des greniers, souris, mulots), tous types d'insectes pour la désinsectisation (blattes, cafards, fourmis, punaises de lit, guêpes, frelons européens, frelons asiatiques, chenilles processionnaires, puces). Nous réalisons aussi des interventions de détaupisation contre les taupes et dépigeonnisation contre les pigeons qui infestent votre terrain ou votre toiture.
Nous intervenons chez les particuliers et professionnels, tel que syndics de copropriétés, gestion immobilière, restaurants, boulangeries, bureaux, magasins ou locaux professionnels ou de stockage.
Nous vous déconseillons d'essayer d'éradiquer une infestation vous-même ou d'acheter des produits anti-rats, anti-fourmis, répulsifs ou insecticides non-professionnels qui sont très rarement efficaces et/ou toxiques pour l'environnement.