S’ils peuvent vous rapporter beaucoup de points au Scrabble, il vous en coûtera tout autant de les avoir chez vous.
Les insectes xylophages (littéralement « qui mangent du bois » en grec) sont des insectes qui se nourrissent de bois, vivant ou mort. Ces organismes affectionnent particulièrement l’aubier, zone sous l’écorce où circule la sève brute, car c’est la partie de l’arbre dont le bois est plus tendre et moins résistante. Mais ne vous y trompez pas, ils ne se nourrissent pas que du bois encore à l’état d’arbres.
Nous rencontrons 2 organismes xylophages en France métropolitaine : les termites et les insectes à larves xylophages :
- Les termites sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Les dégâts sont essentiellement causés par des espèces appartenant toutes au groupe des termites dits souterrains. Ils établissent leurs nids dans le sol à partir duquel les ouvriers, en charge d’assurer les besoins alimentaires de toute la colonie, prospectent vers les zones susceptibles de contenir de la cellulose (vieilles souches, arbres vivants, bâtiments contenant du bois et d’autres sources de cellulose tels que livres, cartons…). Ce mode de vie essentiellement souterrain couplé à la nécessité de récolter de la nourriture située au dessus du sol est la principale raison qui justifie la mise en œuvre d’un dispositif de protection du bâtiment ou d’un dispositif permettant le contrôle de l’assise à l’interface sol-bâtiment.
- Les insectes à larves xylophages comme le capricorne des maisons, la petite ou grande vrillette, le lyctus ou le sirex géant. Bien que les insectes adultes soient inoffensifs et vivent très peu de temps, leur croissance est bien plus problématique. En effet, ces insectes à l’état de larve dévorent le bois en vivant à l’intérieur pendant des années, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire. Plus faciles à repérer que les termites, causant aussi moins de ravages, ils sont exclus du cadre de la loi et de la règlementation anti-termites.
Les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s’attaquant au bois utilisé dans la construction : charpente, poutres et planchers. À l’extrême, le bâtiment peut s’écrouler.
Des règlements spécifiques sont appliqués en France en matière de lutte anti-termites et insectes xylophages comme la Loi no 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages.
Il y a également l’Arrêté du 27 juin 2006 relatif à la Protection des bâtiments contre l'action des termites et des autres insectes xylophages. Cette législation constitue un ensemble de mesures de prévention des risques d’infestation du bâtiment par les termites souterrains à partir de l’assise.
La règlementation constitue un élément de traitement préventif. Le traitement est le même quels que soient les insectes xylophages en cause. Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garanti pendant 10 ans contre tous insectes et larves. Après ce délai, on peut demander un traitement préventif à un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie. En cas d’infestation dans un bâtiment construit, un traitement curatif en trois étapes sera nécessaire pour se débarrasser de ces nuisibles : bûchage, traitement par pulvérisation ou badigeon et enfin traitement par injection.
Pour procéder à ce type de traitements, quand bien même il reste toujours possible de le faire soi-même, il nous semble indispensable de recourir aux services d’un professionnel certifié CTB A+ délivrée par le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement, et qui constitue l’habilitation à l’utilisation des produits techniques et à intervenir sur ce type de chantiers très spécifiques.
N’hésitez pas nous contacter pour une intervention contre tous types de nuisibles ou parasites, que ce soit ponctuellement ou en contrat annuel. Nos interventions concernent tous types d'infestation de rongeurs pour la dératisation (rats brun, rats noir, rats des champs, rats des greniers, souris, mulots), tous types d'insectes pour la désinsectisation (blattes, cafards, fourmis, punaises de lit, guêpes, frelons européens, frelons asiatiques, chenilles processionnaires, puces). Nous réalisons aussi des interventions de détaupisation contre les taupes et dépigeonnisation contre les pigeons qui infestent votre terrain ou votre toiture.
Nous intervenons chez les particuliers et professionnels, tel que syndics de copropriétés, gestion immobilière, restaurants, boulangeries, bureaux, magasins ou locaux professionnels ou de stockage.
Nous vous déconseillons d'essayer d'éradiquer une infestation vous-même ou d'acheter des produits anti-rats, anti-fourmis, répulsifs ou insecticides non-professionnels qui sont très rarement efficaces et/ou toxiques pour l'environnement.